COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES) tient à informer l’opinion publique nationale et internationale notamment les E-sportifs et les acteurs du gaming que la manifestation dénommée « FEJA à Dakar » qu’envisageaient d’organiser le Paradise Game, une structure de jeu vidéo ivoirienne en collaboration avec l’association sénégalaise Sengames, et devant se tenir les 18 & 19 Mars 2023 au Seanema du Seaplaza sur la corniche ouest de Dakar, est en violation manifeste de toute la procédure réglementataire relative à l’organisation d’un événement de ce genre dans notre pays.

En effet, à ce jour, le Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES), seul organe institutionnel, mandataire légal de l’État du Sénégal, sous la tutelle du Ministère des Sports, cela, conformément à l’arrêté ministériel n°22 Déc 2021-045975 en date du 22 Décembre 2021 du Ministre des Sports de la République du Sénégal, n’a toujours pas reçu une quelconque demande d’autorisation ni d’homologation de la part des organisateurs.

C’est pourquoi, le Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES) a sollicité, après constat d’huissier de justice en date du 7 mars 2023, auprès du préfet du Département de Dakar, de bien vouloir faire appliquer et respecter les prérogatives de sa puissance publique, en qualité de mandataire légal de l’État du Sénégal ; d’autant plus que, les dits organisateurs de cet évènement « FEJA à Dakar » à savoir Paradise Game et son partenaire local « l’association Sengames » avaient engagé, sans aucune autorisation préalable, une collecte illicite de données personnelles sur le site www.feja.sn en toute violation de loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la protection de données à caractère personnel au Sénégal. Ainsi, pour être conforme aux dispositions de l’article 2 de l’arrêté de création, le Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES) a saisi par courrier du 09 Mar 2023, la CDP « la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal », afin d‘assurer la protection des pratiquants.

Pour rappel, nonobstant les nombreuses mains tendues – preuves à l’appui -, par les dirigeants dudit comité, avant et après sa création, à l’association Sengames, compte non tenu du courrier d’information de son existence, référencié sous le numéro CONAPES/PR23/000088/MS en date du 1er février 2023, qui leur a été adressé, pour engager une franche collaboration, au bénéfice exclusif de toute la communauté E-sportive, cette dernière n’a jamais daigné donner suite favorable, et a impunément adopté une attitude de défiance outrancière et de mépris inconsidéré à l’égard de l’autorité du Comité.

Et pourtant, il est bien indiqué dans l’arrêté ministériel n°22 Déc 2021-045975 en date du 22 Décembre 2021 du Ministre des Sports de la République du Sénégal, joint dans la correspondance, que le Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES) était désormais chargé d'initier toute action de promotion et de pratique du E-Sport (le jeu vidéo compétitif)au Sénégal ; de coordonner et de développer la pratique du E-Sport sur toute l'étendue du territoire ; d’organiser des compétitions régulières dans toutes les régions ; de programmer et de réaliser des actions de formation et de coopération pour le développement du E-Sport au plan national et international ; de représenter le Sénégal au niveau des instances continentales et intercontinentales ; de veiller à la protection des pratiquants.

Ainsi, il sied de rappeler que tout organisateur et/ou acteur concerné par la discipline, se doit, avant toute activité, de se référer au Comité National de Promotion du E-Sport au Sénégal (CONAPES), habilité à organiser et/ou à homologuer toutes les compétitions liées à l’E-Sport au Sénégal, pour que force reste à l’autorité.

LE COMITÉ NATIONAL DE PROMOTION DU E-SPORT

137 vues1 commentaire